Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : 80 personnes initiées à la palpation des seins à La Brèche

Dans le cadre d’Octobre Rose, au sein de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de l’association d’aide rurale du Pays de Bray plus connue sous le nom de La Brèche, une sensibilisation à la prévention contre le cancer du sein s’est déroulée sur le site de Gournay-en-Bray et de Saumont-la-Poterie. Pascale Delafosse, opératrice à l’ESAT, est à l’initiative de cette action menée en partenariat avec la Ligue contre le cancer et les différents services de La Brèche.

Importance de la prévention

En 2012, la jeune femme a été atteinte d’un premier cancer du sein. « L’an dernier, j’ai sollicité un éducateur du Pôle social éducatif de l’ESAT pour lui évoquer mon souhait de mettre en place une action de prévention pour mes collègues. Cela me semblait important ». Cette année, l’action s’est concrétisée.

Une professionnelle et une bénévole de la Ligue contre le cancer ont animé un atelier sur l’auto palpation mammaire grâce à un mannequin. Elles ont répondu aux questions posées et ont remis de la documentation. Les différents services de La Brèche se sont impliqués dans cette journée. Les habitants du foyer de vie ont confectionné les rubans rose et créé des roses avec des filtres à café. Une bénéficiaire de la plateforme territoriale de services a contribué à la  réalisation des affiches pour annoncer l’événement.

80 personnes sensibilisées

« Cette journée a été enrichissante grâce à la présence et à la pédagogie des représentantes de la Ligue contre le cancer. Je suis contente que de nombreux collègues soient venus », souligne Pascale Delafosse. L’opération a mobilisé 80 personnes dont les opérateurs de l’ESAT et leurs moniteurs. La jeune femme souhaite renouveler cette action l’an prochain.

En savoir plus sur nous

Les autres actualités

Mise en valeur des opérateurs

Une fois n’est pas coutume, cette semaine les opérateurs se sont rendus sur un chantier inhabituel pour eux, d’une durée de trois jours. Il s’agissait