Reprise des entretiens de la parcelle.
Pour cette quatorzième journée, les opérateurs espaces verts sont toujours en effectif réduit.
Ce n’est pas assez pour décourager les équipes, ils sont attendus chez Luc pour le premier entretien de l’année.
Luc accueil donc les équipes par un beau soleil de début de Printemps qui ne tardera pas à s’éclipser derrière les nuages qui eux, pour le reste de la matinée, resterons bloqués au-dessus du coteau calcaire où se trouvent les vignes.
Les opérateurs, bien décidés à mener leur mission d’entretien, montrent leur motivation à remettre un peu d’ordre après un Hiver particulièrement humide.
Aidés par un vent de Nord-Est frais et asséchant, les tondeuses grosses capacités tournent à plein régime afin de préparer les rangs ainsi que les inter-rangs qui restent végétalisés tout au long de l’année.
Cette pratique contribue à garder un sol frais en été et réduit l’effet du gel en Hiver. Cela permet également de favoriser la rétention de l’eau et donc de diminuer l’évaporation, limiter le phénomène d’érosion car les vignes sont en pente et aussi, offrir un habitat à de nombreux auxiliaires naturels comme les insectes, oiseaux et petits mammifères.
C’est l’heure de la pause, Luc convie tous les opérateurs espaces verts dans la serre dôme bioclimatique où les végétaux montrent une croissance phénoménale pour la saison. C’est donc autour du traditionnel jus de pomme maison que Luc nous présente les bourgeons de fleur et notamment la rose trémière déjà en fleur.
Il ouvre un bourgeon avec ses doigts pour montrer et expliquer l’anatomie de celui-ci. Luc montre également le gel protecteur que contient le bourgeon pour se protéger du gel. « Si le bourgeon s’ouvre, le gel s’échappe et c’est foutu ! » explique Luc tout en faisant le rapprochement avec les fruitiers ainsi que les vignes.
Les opérateurs, qui aujourd’hui sont familiers de Luc, n’hésitent plus à échanger avec lui, montrant qu’ils sont intéressés et motivés de continuer les échanges.
Il est temps de finir l’entretien avant de quitter Luc. Les opérateurs finissent de tondre entre les rangs de vignes avant de s’attaquer au désherbage manuel des pieds qui avaient étés dégrossis à la débroussailleuse il y a deux semaines.
C’est dans une ambiance conviviale et calme que la matinée se termine.
Enfin, les opérateurs rangent le matériel avant de repartir vers la structure pour y retrouver leurs collègues et prendre leur repas.
Les équipes espaces verts repartent après midi vers d’autres chantiers en attendant de retrouver Luc dans deux semaines.
Le rendez-vous est pris et attendu comme à chaque fois.