Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compost et compagnie

Aujourd’hui, dixième matinée, Luc nous accueil une nouvelle fois sur le coteau pour une matinée qui sera en partie dédiée au nourrissage des vignes.

Mais d’abord, nous nous réunissons dans la serre pour finir notre thématique autour du pressage du raisin et sa mise en bouteille.

Luc commence par quelques questions aux opérateurs afin de s’assurer que le début du processus de presse a été bien compris, il en profite pour revenir sur certains points comme le vin de presse et le vin de goutte.

Donc une fois que le raisin est pressé explique Luc, il va falloir le mettre en cuve. Nous découvrons différente manière, qu’elles soient mécaniques ou manuelles, toutes les techniques sont bonnes, elles varient surtout en fonction de la taille du domaine. Luc explique aux équipes espaces verts qu’il ne va pas vendanger avec des tracteurs et charger à l’aide d’un manitou pour une petite surface et qu’à contrario un grand domaine ne fera pas tout à la main.

Une fois le vin en fermentation, il se dégage un gaz, le Co2 ou dioxyde de carbone, un gaz dangereux et potentiellement mortel en cas d’exposition prolongée car il est inodore. Tous les ans, des accidents se produisent, de l’intoxication à la mort, souvent dû à la négligence ou au zèle.

Une fois cette parenthèse fermée, Luc reviens sur la fermentation. Il y a la fermentation alcoolique, qui transforme le sucre en alcool et la fermentation malolactique qui elle, apporte rondeur et douceur au vin.

Cette dernière est souvent délaissée par les producteurs de vin rouge qui préfèrent garder le coté vif et franc. Pour la fermentation alcoolique, la température doit être le plus stable possible, c’est pourquoi les producteurs utilise un système de tuyau qui permet au jus pris en bas de la cuve d’être refroidi ou réchauffée (entre 28° et 30°) et ensuite remis sur le haut de la cuve, cela s’appelle le ruissellement. Une fois le vin stabilisé, il pourra être mis en bouteille.

Le temps passe vite dans la serre. Il est temps pour les opérateurs espaces verts de découvrir l’activité qui leur est prévue de faire ce matin.

Luc explique aux opérateurs autour d’un verre de son jus de pomme maison, qu’ils vont devoir nourrir les vignes !

Pour cela rien de plus simple chez Luc, tout est produit et recyclé sur place. Le compost du jardin sera mélangé au compost de la toilette sèche, ce qui produit une sorte de terreau riche et concentré. Une odeur d’humus, champignon se dégage du mélange de compost. La moitié de l’équipe espaces verts sera donc préposé à mettre une pelle de compost au pied de chaque vigne.

Les opérateurs doivent mettre le compost à un endroit bien précis rappel Luc car le coteau est en pente et c’est donc l’eau par son ruissellement qui fera descendre le compost aux racines des vignes.

Pendant ce temps-là, la deuxième équipe espaces verts devra déposer de la cendre de bois au même endroit que le compost. La cendre de bois est riche en calcium, potassium, magnésium, phosphore, carbones et pleins d’autres composants nécessaire à la bonne croissance des vignes. Les opérateurs en déposent une demi pelle à chaque pied.

Luca ajoute que le marc de café est également un excellent engrais naturel, mais Luc n’en consomme pas assez pour l’utiliser aux pieds des vignes…

Une fois le compost réparti aux pieds des vignes et la cendre saupoudrée, il est temps pour les équipes espaces verts de reprendre le chemin de la structure avant de se préparer à intervenir sur un nouveau chantier.

En savoir plus sur nous

Les autres actualités

Telethon 2024

Ce mercredi notre équipe de champion a participé au Téléthon de Saintt Germer de Fly. Nous pouvons les féliciter pour leur performance ! Bien sûr

Retour en images sur le DuoDay2024

Retour en images sur le DuoDay2024 durant la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées). Une journée unique pour favoriser l’inclusion des personnes en

Remise des attestations RAE à CAEN

Le 7 novembre 2024, l’ESAT est fière d’avoir participé à la remise des attestations RAE à CAEN. 7 de nos opérateurs ont validé avec brio